690                                             «INSINUATIONS                                          [Y i oo]
leurs enffans et héritiers soict frustré du fruict de son labeur». — 29 mai 155g (fol. 253 v°).
5314. — Pasquier Rigault, laboureur, demeurant à Chambord, paroisse de Jouars (Seine-et-Oise), et Jacquette .Nepveu, sa femme : déclaration portant que depuis dix ans ils ont éprouvé plusieurs -adversitez et infortunes à raison d'une maladye et accident advenue à la personne de 'ladicte Jacquette Nepveu, signamment es parties de la jambe dextre, en laquelle luy seroit survenu tel mal qu'elle en auroict esté détenue malade au lict et en grande infirmité, comme elle est en­cores. .., et comme ilz sont ja vielz et anciens, tenans l'aage chascun soixante ans et plus», et qu'ils craignent de ne plus pouvoir faire valoir leurs biens, attendu qu'ils tiennent à ferme la maison et les terres de Chambord, et que te en peu de temps le tout ne demeure en ruyne et décadence» , font donation à Jeau Rigault, ieur fils et beau-fils, qui leur était toujours venu en aide, de tous leurs biens meubles et conquêts immeubles, à l'exception d'un cheval grison, légué au fils du donataire, à charge de pourvoir à leur entretien, et de payer ooo livres tournois à la veuve et aux hé­ritiers de Jacques de Mailly, pour les arrérages de la ferme de Chambord, et 4 2 livres tournois pour trois années de la laine d'un troupeau. — a3 mai 1 55q (fol. 254).
5315. — Agnès de Larche, veuve de Mi­chel Brice, marchand, bourgeois de Paris : donation à Jean, à Pierre, à Antoine, à Etienne Brice, à Claude de La Bistrate et à Marthe Brice, sa femme, à Marie Brice, veuve de Phi­lippe Laurent, et à Jeau Louchard, examina­teur au Châtelet de Paris, et h Madeleine Brice, sa femme, fils, filles et gendres de ladite Agnès de Larche, de 100 écus d'or soleil de rente sur Jeanne Le Coincte, veuve de Jacques Bour­sier, marchand, bourgeois de Paris, et sur son fils, et de 13 livrés 14 sols 3 deniers tour­nois de rente sur Guillaume Noël, maitre bois­selier à Paris. — 29 mai 155g (fol. 256 v°).
5316. — Nicolas Nyvert, compagnon -es­teufvier» , demeurant à Chambéry, natif de Paris, en la paroisse Saint-Leu et Saint-Gilles : donation à Pierre Le Roux, maître tr esteuf­vier» à Paris, son cousin, de tout ce qui lui appartient et appartiendra,, en meubles et im­meubles, au terroir et village de Saint-Leu, près Taverny, à charge de restitution, si le donateur revenait à Paris. — 19 mai 1559 (fol. a57).
5317.— Joseph Versoris, trésorier général des réparations, fortifications et -envitaille-mens» du pays et duché de Normandie, et Michelle Belle, sa femme: donation mutuelle. — 11 juillet i559 (-0-- ---7 v°)-
5318.  — Nicolas Le Jeune, maître bou­langer à Paris : donation à Étienne Ravet, prêtre et procureur du collège des Trois-Evêques, dit -de Cambray», fondé en l'Uni­versité de Paris, d'une rente de 2 5 livres tournois sur deux corps de maison à Paris, au carrefour Sainte-Geneviève-du-Mont, de­vant le puits dudit lieu. — io juillet 1559 (lol. a58 v°).
5319.  — Adenette de Vaulx, veuve en dernières noces de Jean Cauveau et aupara­vant de Jean Villain, tous deux marchands, bourgeoisde Paris, demeurant àParis, rue de la Harpe, à l'enseigne de la. Rose rouge : do­nation h Jean Villain, procureur du Roi sur le fait des Eaux et Forêts au siège de la Table de Marbre du Palais à Paris, son fils, de la maison de la Rose rouge, rue de la Harpe, comprenant plusieurs corps d'hôtel, avec deux entrées et issues, l'une, et la principale, sur la rue de la Harpe, l'autre sur la rue des Par­cheminiers, attenante, d'une part, à la maison de la Limace, d'autre part, à la maison de l'Ecu de France, aboutissant par derrière à un jeu de paume, appelé -le Petit-Pré»; d'une maison, avec les meubles qu'elle contient, h Gisy, paroisse de Bièvres-le-Châtel ; de deux